
Créer un site internet, c’est s’offrir la chance d’être visible aux yeux d’une audience vaste, d’attirer à soi de nouveaux clients, mais aussi de gagner en notoriété sur le Web. D’ailleurs, pour 71 % des entreprises interrogées lors d’une récente étude menée par France Num, cette présence en ligne était même indispensable dans le cadre de leur activité.
Toutefois, cette démarche a un coût qu’il vous faut pouvoir estimer. Si vous vous demandez quels sont les tarifs d’un site vitrine, sachez qu’ils débutent à 790 € ici.
Voici toutes mes précisions à ce sujet !
De quoi se compose un site vitrine ?
Avant d’étudier les tarifs d’un site vitrine, il est essentiel de savoir ce dont il est question. Voici donc à quoi il correspond et ce qu’il doit inclure.
Qu’est-ce qu’un site vitrine ?
Une vitrine web sert à présenter votre offre, à exposer vos services ou encore à valoriser votre image de marque grâce à du contenu impactant. Pour cela, concevoir un site implique de donner vie à une interface attrayante et intuitive, à un message clair et à des informations de contact, permettant à vos prospects de venir vers vous.
Votre créateur de site internet devra ainsi travailler avec goût, de façon à rendre inoubliable votre image de marque. En effet, les couleurs et thèmes sélectionnés doivent être en harmonie avec votre charte graphique, pour sublimer merveilleusement votre logo et fluidifier votre communication web.
Bien sûr, le site vitrine peut aller plus loin que cette facette purement statique, en intégrant un potentiel blog SEO alimenté régulièrement. En vous appuyant sur les bases du référencement naturel, vous pourrez déployer de manière radicale votre trafic et couvrir tout le champ sémantique en lien avec votre activité.
C’est donc un moyen idéal de gagner en notoriété !
Les bases d’une création de site web réussie
Vous vous demandez combien coûte la construction d’un site internet professionnel ?
De manière générale, pour obtenir un site vitrine minimaliste, il faut compter environ 5 pages. Dans mon agence web, les prix débutent à 790 € pour une conception unique et sur mesure.
Selon l’ampleur de vos exigences, votre désir de concevoir un blog optimisé ou encore l’architecture que vous avez en tête, ce montant ainsi que le nombre de pages peuvent bien entendu varier !
Voici les 3 axes principaux à étudier pour monter un site internet professionnel :
- L’hébergement web et le nom de domaine. Pour créer un site vitrine qui soit accessible, il est dans un premier temps nécessaire de sélectionner un hébergeur. D’OVH à Hostinger, en passant par exemple par Infomaniak ou O2Switch, nous avons le choix. Si vous avez des préférences, en fonction de votre budget ou d’autres critères, n’hésitez pas à me le spécifier ! Votre nom de domaine, quant à lui, correspond à l’URL grâce à laquelle vos clients pourront accéder à votre site vitrine. Il ne vous faudra donc pas le choisir à la légère ! Mieux vaut généralement privilégier le nom de sa marque aux mots-clés, afin que votre identité apparaisse immédiatement dans les SERP.
Bien sûr, si vous disposez déjà de votre propre site, cette phase ne sera pas utile.
- La personnalisation du template. En tant que professionnel, si vous cherchez à vous démarquer de vos concurrents, vous ne pourrez pas vous permettre de véhiculer une image fade et banale. Miser sur des thèmes hauts en couleur, qui soient également personnalisés en profondeur, constitue donc un pilier de votre brand content. Il est aussi important que votre interface soit responsive et qu’elle intègre les fonctionnalités que vous attendez. Barres de recherches, tableaux des prix, traduction du contenu, carrousels, effets sur vos images… La sélection de vos plugins nécessite une certaine maîtrise, pour conserver l’harmonie !
- L’intégration et l’optimisation du contenu. Une fois votre squelette conçu et élégant, il lui faudra un peu plus que la peau sur les os si vous souhaitez convertir. En effet, votre contenu a lui aussi un rôle crucial à jouer ! Dans ce cadre, les tarifs d’un site vitrine incluent l’insertion du texte dans chacune des rubriques de votre site. Page d’accueil, informations de contact, portfolio, formulaire… Un travail stratégique sur la sémantique de vos balises HTML est alors essentiel.
D’ailleurs, la longueur de vos textes a également son importance. Une communication digitale réussie passe effectivement par des contenus à forte valeur ajoutée, qui soient denses et captivants. De manière générale, comme a pu le souligner une étude de Ahrefs datant de 2017, les pages contenant le plus de texte rankent mieux que les autres sur les moteurs de recherche… Moyennant le recours à différents leviers stratégiques, bien entendu !
Tarifs d’un site vitrine : qu’incluent-ils ?
Le prix d’un site vitrine de 5 pages est aujourd’hui de 990 € si vous faites appel à mon agence. Ce montant est toutefois en mesure de fluctuer : si vous avez besoin d’une prestation de refonte, le devis sera généralement plus bas. De même, si une partie de votre contenu est déjà rédigé ou que vous avez d’ores et déjà conçu une maquette qui vous plaît, mes prix pourront être ajustés.
Aujourd’hui, ces tarifs de création de site vitrine incluent plusieurs éléments, que voici.
Le design de vos pages
Il est crucial pour moi de vous proposer un site vitrine à votre image. C’est pourquoi je personnalise le design en profondeur, afin de véhiculer au mieux votre message ! Ce travail sur votre identité visuelle passe par la sélection de votre thème de prédilection, qui sera ensuite peaufiné dans les moindres détails.
Mes tarifs de site vitrine incluent également toute la facette liée au responsive design. En effet, si avoir un site sublime a de quoi vous rendre fier, il serait frustrant que celui-ci ne s’affiche pas sur les smartphones de vos clients cibles ! Pour ne pas passer à côté de votre audience, je veille à ce que chaque page soit adaptée aux téléphones et tablettes.
La structuration du contenu
Structurer son contenu a un intérêt double. D’une part, cela permettra à votre lecteur de trouver les réponses à ses questions de façon fluide et agréable. D’autre part, c’est une manière de gagner en visibilité sur la SERP. En effet, les balises HTML sont l’emplacement rêvé pour étoffer votre champ sémantique, tout en y incluant vos mots-clés principaux.
Il est également intéressant d’afficher des bannières élégantes et parlantes, composées de chiffres sur votre activité, sans oublier les témoignages de vos clients passés.
La preuve sociale étant un élément de réassurance fondamental, ces avis positifs ne pourront qu’inspirer confiance à votre audience !
L’optimisation technique de votre site vitrine
Par-delà l’aspect esthétique et le contenu de votre création, mes tarifs de site vitrine comprennent la sécurisation de celui-ci. Le certificat SSL, grâce auquel vous pourrez migrer en HTTPS, est incontournable si vous voulez gagner en crédibilité aux yeux de Google. De même, je sélectionne les meilleures extensions WordPress en fonction de votre besoin. Cela vous permettra de bénéficier de fonctionnalités de pointe, sans pour autant accroître vos durées de chargement.
La compression de vos images et vidéos est également comprise dans mes tarifs de site vitrine. Je vous proposerai ainsi une solution clé en main, redoutable aux yeux des algorithmes de Google !
Tarifs d’un site vitrine et référencement du contenu
Le référencement naturel, ou SEO, est également une prestation que je vous propose dans mes tarifs de réalisation de site vitrine. Selon votre secteur d’activité, je réfléchis avec vous aux mots-clés qui vous permettront de vous positionner au mieux parmi les résultats de recherche. Quand on sait que les 3 premiers cumulent à eux seuls 75,1% des clics, nous comprenons vite l’importance de concevoir des sites vitrine optimisés…
Sur chacune de vos pages web, je vous propose donc du contenu pertinent et SEO-friendly, venant renforcer votre stratégie digitale !
Le rendu d’une solution administrable
Vous vous en doutez : mon but n’est pas de vous faire le généreux don d’un million de lignes de code HTML, PHP ou CSS incompréhensibles ! Au contraire : je vous fournis des solutions web que vous pourrez administrer et modifier au gré de vos envies. Le fait de travailler sous WordPress et Divi me permet justement de vous offrir cette simplicité, qui constitue un véritable plus pour toute entreprise.
Que vous ayez à ajuster vos informations de contact, qu’il vous faille ajouter du contenu sur une page ou alimenter régulièrement votre blog, il vous suffira de récupérer les identifiants et mots de passe requis, puis de vous lancer.
Bien sûr, je demeure à votre disposition en cas de besoin, si vous préférez ne pas vous engager dans les labyrinthes de ce fabuleux CMS.
Quels sont les tarifs d’un site vitrine en refonte ?
Pour la refonte d’un site vitrine comprenant 5 pages, mes tarifs commencent autour de 790 €. De manière générale, je facture 150 € par page supplémentaire. Bien entendu, tout dépend de vos attentes plus spécifiques !
Dans un premier temps, je réaliserai un audit de votre site internet, afin d’en déterminer les points bloquants. J’évaluerai alors le volume des tâches à accomplir en fonction de votre cahier des charges, avant de vous transmettre mon devis.
Pour connaître les tarifs exacts d’un site vitrine, je vous invite donc à me faire part de vos exigences. Selon le niveau de personnalisation et de détail souhaité, sans oublier les options à y intégrer, je pourrai vous communiquer un devis pertinent. Et si vous vous lanciez, aux côtés d’un développeur web qualifié ?