Référencement naturel SEO à Strasbourg

Si de belles interfaces seront certes engageantes auprès de votre cible, elles ne suffiront malheureusement pas à générer du trafic qualifié.

Vous devez également être visible sur les moteurs de recherche, ce qui passe par le référencement naturel.

Qu'est ce que le référencement naturel et pourquoi l'optimiser ?

Le référencement naturel SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques visant à améliorer le classement d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherche. Il vise à augmenter la visibilité et la popularité d’un site web dans les moteurs de recherche, ce qui peut entraîner une augmentation du trafic et des conversions.

 

Créer un site web percutant implique de plaire à sa cible. Nous pensons donc au tunnel de vente et à l’expérience utilisateur, insérons des call-to-action pertinents, créons du contenu agréable à lire, concevons un design épatant… Bref : nous travaillons sur une image de marque splendide et impactante, afin d’augmenter notre taux de conversion. 

Mais il est nécessaire d’aller plus loin, grâce au référencement de sites internet

En effet, se faire comprendre par les moteurs de recherche est indispensable ! Cette facette du marketing digital vous mènera à obtenir les bonnes grâces des algorithmes, afin d’être bien positionné sur les SERP à long terme.

Cela tombe bien : un professionnel en création de sites internet a justement conscience de cet enjeu qu’est le référencement naturel ! Ainsi donc, je vous propose de travailler sur l’optimisation technique et rédactionnelle de vos pages web.

Référencement SEO de site internet WordPress

Le référencement naturel comprend trois piliers principaux, consistant à optimiser son site internet et son contenu dans l’unique but d’améliorer son positionnement dans les résultats de recherche.

Référencement naturel SEO : les 3 grands piliers

Le référencement de sites internet comprend trois piliers principaux : 

 

  • le SEO technique, concernant la structure et la vitesse de votre site ;
  • le SEO on-page, intégrant l’ensemble des bonnes pratiques en termes de contenu ;
  • le SEO off-page, relatif à la promotion de votre site en-dehors de celui-ci. Le but ? Augmenter votre PageRank, renforcer votre notoriété et bénéficier de plus de trafic naturel. Cela inclut notamment la génération de backlinks et l’usage de liens sponsorisés.

J’articule mon travail autour des deux premiers critères du référencement SEO, la partie off-page n’entrant pas dans mon champ d’action. 

Le SEO technique, incontournable pour référencer son site

Afin de maximiser votre visibilité sur le Web et de vous classer potentiellement parmi les premiers résultats naturels de Google, vous devez notamment chouchouter cet axe.

Pour ce faire, je m’appuie sur les techniques de référencement de sites internet afin de :

 

  • Sélectionner un nom de domaine pertinent. En incluant un mot-clé stratégique en lien avec votre domaine d’activité, en choisissant l’extension la plus judicieuse et en prenant soin de vos URL, vous ferez la différence ;
  • Migrer en HTTPS grâce au certificat SSL. Faisant partie des bonnes pratiques de référencement web, la sécurité digitale est primordiale ;
  • Optimiser votre sitemap XML, pour indiquer aux robots quelles pages crawler. Cela favorisera l’indexation de chacune d’elles, y compris celles qui n’auraient pas été parcourues autrement !
  • Définir vos URL canoniques, indiquant quelles sont les versions originales en cas de contenu dupliqué ;
  • Supprimer les erreurs 404. Car oui, les liens brisés nuisent au référencement de sites internet ! 
  • Optimiser la vitesse de chargement des pages. Parmi les critères de classement des résultats de recherche, Google tient en effet compte de la rapidité de votre site web. Je minimise donc le nombre d’extensions et optimise vos ressources, afin d’aboutir à une solution aussi réactive que possible !
  • Optimiser vos contenus. Photos, illustrations, boutons, vidéos… Le travail de référencement de sites internet implique effectivement de réduire le poids de ces éléments et de renseigner les balises ALT associées ;
  • S’appuyer sur le responsive design, pour s’assurer que votre site s’affiche aussi parfaitement sur les tablettes et téléphones. 

 

Gagner en popularité avec le référencement SEO on-page

Une fois la facette technique de votre site optimisée, il vous reste à créer du contenu SEO. Pour cela, je vous propose de :

 

  • Sélectionner des mots-clés stratégiques, générant un nombre important de requêtes pour une concurrence aussi faible que possible. Grâce à la longue traîne, à l’optimisation des contenus et en considérant l’intention de recherche, le but est d’accroître votre trafic et votre e-réputation ;
  • Optimiser vos balises HTML. Je peaufine donc la structure de chaque page, en insérant aussi vos mots-clés principaux et secondaires ;
  • Mettre au point des URL claires, contenant les expressions-clés qui auront été préalablement choisies ;
  • Concevoir des métadonnées pertinentes, incluant méta-titre optimisé et méta-description attrayante. C’est même la base d’un bon référencement de sites internet ;
  • Produire du contenu de qualité et en enrichir le champ sémantique, pour que les Googlebots saisissent parfaitement votre domaine d’expertise ;
  • Créer un maillage interne solide, de façon à relier judicieusement vos pages les unes aux autres. Une bonne stratégie de netlinking, que vous choisissiez les silos ou les cocons sémantiques, permettra de créer un univers cohérent ;
  • Sourcer vos informations grâce à des liens externes, redirigeant vers des sites à forte autorité de domaine. 

Il est temps de vous démarquer et de gagner en visibilité, grâce au référencement naturel SEO !