
D’après les statistiques, 68 % des expériences en ligne commencent avec un moteur de recherche. Ce chiffre démontre à quel point le référencement dans les moteurs de recherche demeure primordial pour toutes entreprises. Ainsi, pour obtenir plus de visibilité, le SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) reste incontournable. Mais concrètement comment peut-on définir le SEO ? Quels sont les mécanismes en cause ? Les réponses ci-après !
Comment définir le SEO (Search Engine Optimisation) ?
L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) désigne une stratégie visant à rendre un site Web plus axé sur les mots-clés ciblés. Cela dans le but d’apparaître sur la première page des résultats de recherche tels que Google ou Bing.
Atteindre la première position dans les résultats de recherche augmente la probabilité de recevoir une grande quantité de trafic organique. Il s’agit donc d’un ensemble de techniques (création de sites internet, choix des expressions clés) qui va permettre d’améliorer la visibilité et le trafic naturel d’une page web.
En plus du trafic organique, le référencement peut également aider à attirer le visiteur qualifié (bon trafic). Ainsi, vous recevrez des visiteurs (internautes) pertinents par rapport à l’objectif de votre site Web.
Plusieurs techniques et outils doivent être utilisés pour assurer le positionnement de votre site internet :
- Analysez la concurrence
- Netlinking (Backlinks, liens externes, liens internes ou maillage, balise)
- Content marketing de qualité (rédaction web, sans contenu dupliqué)
- Réseaux sociaux
- L’optimisation on-page
- L’optimisation off-page
- Un choix de mot clé adapté à votre stratégie
En savoir plus sur comment améliorer son référencement naturel.
Quel est le processus de référencement ?
Une fois que la question du référencement est résolue. La prochaine interrogation réside dans son fonctionnement.
Essentiellement, chaque moteur de recherche possède un algorithme spécifique. Ce dernier permet de déterminer si une information est digne de figurer dans les premiers résultats de recherche.
Cela est vrai pour tous les moteurs de recherche :
- Bing,
- Yahoo,
- Duck duck go.
Mais on va se concentrer sur Google. En effet, ce dernier est le plus utilisé par les particuliers dans le monde entier (plus de 90 % des parts de marché).
L’algorithme de Google est constamment mis à jour pour donner des résultats pertinents à tous les utilisateurs. Par conséquent, il convient de suivre les évolutions et les exigences du logiciel. Effectivement, l’utilisation d’un algorithme obsolète n’aura aucun effet sur votre site Web.
Pour assurer le référencement d’un site (optimization), l’aide d’un spécialiste demeure essentielle surtout si l’on est encore débutant. Le professionnel peut revêtir plusieurs appellations :
- Agence de référencement seo
- Agences de référencement web marketing
- Consultant en référencement naturel
- Référenceurs ou un référenceur,
- Expert audit en indexation,
- Agence de référencement web,
- Consultant seo,
- Spécialiste seo freelance,
- Prestataire SEO
Quels sont les principes de base d’un bon référencement ?
Plusieurs méthodes doivent être suivies pour éviter les pénalités et pour bien positionner un site web :
- Permettre aux moteurs de recherche de trouver le site (crawling, indexation des pages, activation des fonctions de résultat de recherche pour le site)
- Exclusions de l’indexation de certaines pages
- Amélioration de la hiérarchie du site web [organisation, regroupement de sujets similaires]
- Création d’une version mobile du site web
- Stratégie de promotion du site web
- Analyse et amélioration des performances
Les problèmes avec les moteurs de recherche !
Le référencement naturel joue un rôle essentiel, car les moteurs de recherche ne sont pas sans failles. Si vous ne faites rien pour remédier à ces défauts, le site web en souffrira.
Par exemple, si un site ne dispose pas d’une structure de liens solide, les moteurs de recherche ne pourront pas explorer et analyser le site de manière appropriée. Cela entraînera un mauvais classement.
Les problèmes de codage peuvent bloquer complètement les Bots des moteurs de recherche. Il en résulte une mauvaise indexation de votre site, quels que soient les efforts déployés pour d’autres initiatives de référencement.
D’autres domaines courants où les moteurs de recherche peuvent avoir des problèmes sont les suivants :
- Les formulaires comportant de nombreuses pages
- Les images, le flash, les fichiers audio, la vidéo et tout autre matériel non textuel sont tous autorisés.
- Langue et sémantique
Quels sont les avantages du référencement ?
Le référencement n’est plus une option, il est devenu une obligation. En effet, pour les personnes qui veulent avoir du trafic, le respect des règles du référencement est devenu incontournable. Effectivement, cela représente plusieurs atouts.
Le contenu de la première page engendre plus de trafic
Si votre site ne peut apparaître qu’en page deux, trois ou même plus, les chances de recevoir beaucoup de trafic sont minces.
Par conséquent, pour avoir une grande quantité de trafic organique, votre contenu doit apparaître sur la première page de Google.
La construction de la marque
Avant d’effectuer un achat, la plupart des clients réalisent des recherches sur Internet. Cela exige que les propriétaires d’entreprises aient une marque forte.
Cette dernière doit être facilement accessible sur internet à tout moment. La mise en œuvre de tactiques de référencement sur votre site Web est un moyen d’accroître la qualité de votre marque.
Un site plus facile à trouver sur les moteurs de recherche
Avec différents mots-clés, votre site web sera plus facile à trouver sur les moteurs de recherche. En employant des stratégies de référencement pour chaque terme que vous ciblez, vous pouvez atteindre un public plus large. Naturellement, les mots-clés que vous sélectionnez doivent être en rapport avec le thème de votre site web.
Le renforcement de la confiance et de la crédibilité
Le référencement crée de la crédibilité et de la notoriété grâce à divers leviers, notamment :
- l’utilisation de mots clés ciblés (longue traîne ou non, sémantique)
- l’ajout de liens (Urls)
- la création d’un contenu exceptionnel.
Les gens visiteront votre site Web pour obtenir de plus amples informations en raison de la confiance et de la fiabilité qu’il inspire. Certains aspects essentiels doivent être abordés comme la production de contenu significatif et de haute qualité.
Soyez toujours impliqué dans votre communauté et participez aux conversations pour apporter des renseignements essentiels.
La stimulation des ventes
Qui aurait cru qu’un site Web apparaissant sur la première page de Google pour des mots clés spécifiques pouvait améliorer les ventes ?
Les clients tapent un terme dans la recherche Google parce qu’ils veulent savoir ou ont besoin d’une réponse ou d’une solution à leur problème.
Par conséquent, si votre site web est facilement trouvable sur la première page de Google, vos chances d’obtenir des prospects sont plus élevées.