
L’optimisation d’un site internet est une étape décisive vers un objectif ambitieux après sa création. Elle permet de bénéficier d’une meilleure visibilité sur le web. Pour obtenir un résultat satisfaisant, il existe de nombreux procédés qui s’avèrent parfois assez longs. La pratique de ces techniques permet de cerner le mode de fonctionnement des moteurs de recherche. Bien que ses solutions soient assez longues, elles restent tout de même une loi fondamentale pour prendre son envol sur le réseau. Découvrez quelques axes percutants à l’optimisation de son site internet.
Travailler son contenu web afin de transformer vos leads en clients
L’optimisation de votre contenu web est un facteur important pour le trafic de votre site internet. En effet, la priorité est au contenu web. Assurez-vous qu’il est bien rédigé et est structuré. Généralement, il est recommandé que vos articles optimisés comportent un minimum de 1000 mots. Aussi, n’hésitez pas à produire de nombreux paragraphes au cours de la rédaction afin que votre contenu soit lisible. En dehors de ces stratégies d’optimisation, n’oubliez pas d’insérer des photos libres de droits en vue de résumer la portée de vos contenus. Les photos permettent non seulement d’aérer le texte, mais également d’être employé à titre illustratif.
Pour une grande visibilité sur les moteurs de recherche, il serait de norme que vous optiez pour des contenus uniques, dépourvu de tout plagiat. Pour cela, il serait judicieux d’éviter le copié-collé. Cela peut nuire à votre site internet, notamment le déclassement de la position de votre site sur les moteurs de recherche. N’oubliez pas de choisir également une expression clé, laquelle devra être répétée de nombreuses fois dans vos contenus ainsi que dans votre titre et vos intertitres. Cependant, vous devez éviter d’abuser de la répétition. Car votre contenu doit être digeste et accrocheur.
Optimiser son site internet : utiliser un titre accrocheur avec des mots du champ sémantique
Maintenir la première position sur les moteurs de recherche est une chose, mais inciter vos lecteurs à rester scotcher en est une autre. Le titre est le porte-flambeau de votre blog. L’utilisation d’un titre accrocheur peut attirer et transformer facilement les visites en clients. Il est important de rappeler que les moteurs de recherches comme Google sont programmés pour référencer les titres susceptibles d’avoir plus de clics. Il existe une méthode pour rédiger des titres intéressants. Vous pouvez à titre d’exemple utiliser ce modèle : “Top 10 des sites pour apprendre de nouvelles compétences”. N’hésitez pas à employer des dates ainsi que des chiffres dans votre titre. Voici un exemple : où passer des vacances d’automne en 2023 au Canada ?
Réparez les liens morts en vue de l’optimisation de votre site internet
Il existe de nombreuses pages sur le net qui comportent des liens morts. En effet, il s’agit des liens moins visités et qui ne produisent plus des mises à jour. En qualité de négociateur, vous pouvez proposer aux propriétaires de ces liens morts l’insertion de votre site sur ces pages non actualisées pour une redirection. Ce faisant, ces pages bénéficieront d’une nouvelle visibilité et il en va de même pour votre site web. Mais cette collaboration en matière de liens nécessite des sites qui traitent de la même thématique.
Pour dénicher des liens morts dont la page mérite d’être actualisée, plus de soucis à vous faire ! Assurez-vous de bénéficier d’une extension de Google Chrome : Check My Links. Ensuite, veuillez taper sur Google “Page de lien” et la thématique que vous proposez. Après cette étape, n’oubliez pas de rechercher et de trouver les articles qui méritent d’être actualisés et qui correspondent avec votre thématique. Enfin, vous pouvez contacter le propriétaire en vue de lui proposer la réparation des liens morts en incluant le lien de votre site internet.
Développez l’autorité de votre site à travers des backlinks
Si un site traite de la même thématique que le vôtre, n’hésitez pas à demander au propriétaire de lui créer du contenu web. Dans cet article, veuillez intégrer des liens qui redirigent vers votre site. Cette méthode permet de ramener du trafic et sans aucun doute des clients sur votre site internet. Après avoir trouvé un site dont la thématique est semblable au vôtre, proposez de fournir des contenus de qualité gratuitement. Ainsi, veuillez intégrer un ou plusieurs de vos liens dans le texte.
Il s’agit de la méthode win-win ! Celle-ci consiste à faire bénéficier d’un contenu gratuit à un collaborateur en échange de visibilité et de clients pour visiter votre site. L’endroit le mieux recommandé sur le net pour y laisser ses liens en vue de récolter des visites et du trafic est le blog ou les forums. Bien que les utilisateurs soient plus actifs sur les réseaux sociaux, ils les oublient très souvent. Aussi, les administrateurs suppriment la plupart des liens. Il est recommandé d’apporter une réponse à une préoccupation ou à un commentaire.
Ensuite, s’appuyer sur le lien de votre site internet pour justifier votre réponse. Ce faisant, un lecteur curieux peut visiter votre site internet afin d’approfondir ses connaissances sur le sujet. L’optimisation web permet de booster la performance de votre site web. Au fur et à mesure que votre trafic augmente, vous avez plus de chance de gagner plus de clients. Toutefois, vous pouvez solliciter l’expertise d’un webmaster freelance en vue de gagner du temps.
Maîtriser l’intention de recherche
La rédaction d’un contenu percutant et l’optimisation n’est que le début du positionnement d’un titre accrocheur. D’autant plus que les algorithmes de Google, l’intelligence Artificielle ( IA) et le deep learning s’assurent qu’il convient aux intentions de recherche. La maîtrise de l’intention de recherche rend importante l’optimisation d’un site web. Avant de vouloir positionner un mot-clé, n’hésitez pas à rechercher et à contrôler les sites web existants sur ce sujet. Votre site et vos landing page peuvent décoller. À moins qu’ils ne soient similaires à ceux classés.
Perfectionnez la vitesse de changement de votre site web
La vitesse de chargement est la durée mise par la page pour afficher entièrement le contenu. Le perfectionnement de la vitesse est une étape importante pour l’optimisation web. Voici les raisons pour lesquelles l’amélioration de la vitesse d’une page s’avère nécessaire :
- Une bonne vitesse améliore l’engagement des visiteurs.
- Il s’agit de l’une des techniques de positionnement SEO tendance à l’ère des web core vitals.
- Une bonne vitesse de chargement influence le classement SEO tout en réduisant le temps d’attente et le taux de rebond.
- L’amélioration de la vitesse de chargement de votre site permet d’augmenter le taux de conversion de votre site web.
Il est important de rappeler la sanction de Google à l’encontre des sites lents. Assurez-vous de mettre à jour vos pages pour ne pas vous faire pénaliser par les algorithmes de Google. Rappelons qu’il existe des logiciels comme Google Speed Insights pour vérifier non seulement la lenteur de votre site, mais aussi de proposer une solution d’accélération. N’oubliez pas de contrôler fréquemment et de suivre les recommandations. Sachez que les publications telles que : nouveaux produits, nouveaux contenus ou nouvelle page web peuvent ralentir votre site internet.
En ce qui concerne la durée normale de chargement, plusieurs experts se sont prononcés. Selon Maile Ohye, un expert Google Webmaster, le délai maximal acceptable est de 2 secondes. Quant à Semrush, votre site n’est rapide qu’environ 50 % s’il se charge en 2,8 secondes. Il existe quelques stratégies pour optimiser le temps de chargement de votre site. Voici lesquelles :
- Utiliser un hébergement plus sophistiqué (o2switch)
- Opter pour un réseau CDN (Content Delivery Network)
- Supprimer les plugins inutiles
- Réduire les fichiers HTML, JavaScript et CSS
- Restreindre le nombre de polices
- Minifier la taille de vos éléments HTML, CSS et JavaScript
- Réduire la taille des images sans compromettre leurs qualités et les servir en format WEBP
Améliorer l’expérience mobile
Une chose est d’avoir un site web responsive, c’est-à-dire qui convient à tout type d’appareil, mais l’amélioration de l’expérience mobile en est tout autre. Comme la plupart des recherches se font par téléphone portable, Google a déployé une technique d’indexation mobile. Cette méthode permet d’indexer et de classer vos pages mobiles. Ainsi, toute expérience mobile soumise à des problèmes peut subir des conversions potentielles sur mobile ou pénaliser le référencement. N’hésitez donc pas à corriger les problèmes qui découlent de votre expérience mobile. Veuillez tester vos pages sur les différents modèles de téléphone pour s’assurer qu’elle s’adapte à la taille de l’écran.
Rendre plus opérationnel l’ensemble du parcours client
Éviter de se focaliser uniquement sur une seule zone du site ou sur une seule page. Il s’agit d’une erreur à éviter en matière d’optimisation du taux de conversion ou de test A/B. Bien que les pages de destination et de produits soient importantes, elles ne sont pas les seules à participer à vos ventes. L’optimisation de vos résultats de recherche permet d’attirer 30 % de visiteurs sur vos pages. Ce qui peut causer l’augmentation de vos ventes. L’optimisation de chaque étape de l’ensemble du parcours client permet un résultat optimal sur une longue durée. Aussi, veuillez analyser les données statistiques de navigation. Elles aident à comprendre le mode de navigation des utilisateurs.