Maintenance site internet
La maintenance d’un site internet est une suite d’actions essentielles pour garantir sa pérennité et son efficacité. De nombreux détenteurs de sites web la délaissent volontairement sans se rendre compte de son impact sur le long terme. Qu’est-ce que la maintenance ? Pourquoi doit-elle être effectuée ? Qui peut s’en charger ? Combien coûte-t-elle ? Je vous explique tout cela !
Qu’est-ce que la maintenance d’un site internet ?
Effectuer la maintenance site internet consiste à réaliser un certain nombre d’action ayant pour but d’en assurer le bon fonctionnement. Comme tout outil dont on veut se servir sur la durée, les plateformes web ont besoin d’être entretenu régulièrement. En plus de la longévité, la maintenance de votre site internet lui permettra de fonctionner de façon optimale.
Maintenir votre site internet à jour est essentiel pour vous assurer qu’il fonctionne au maximum de sa capacité et de son attrait afin d’attirer et de fidéliser les internautes visitant votre site . Si la maintenance est effectuer trop tard et commence à s’accumuler, vous devriez passer par une refonte pour rafraîchir et moderniser complètement votre site web.

Pourquoi effectuer la maintenance d’un site internet ?
Le web est un environnement où les choses évoluent très vite. De ce fait, les outils utilisés dans la conception de votre site peuvent avoir connu des améliorations en fonction des réalités du moment. Sans maintenance, son fonctionnement autrefois irréprochable pourrait l’être de moins en moins.
Conserver votre image
Votre site web est la vitrine de votre entreprise. Il s’agit de la première image que l’internaute (prospect) se fait de vous. Vous devez mettre tout œuvre pour l’éblouir. Il doit être subjugué par ce qu’il voit. Ainsi, une maintenance régulière vous permettra de proposer des pages dont la présentation respecte les standards du moment. Au-delà des pages, les fonctionnalités peuvent être revues. En effet, au gré des évolutions technologiques, les processus ont tendance à se simplifier afin d’améliorer l’expérience utilisateur. Ne pas se conformer à ces innovations rendra votre site compliqué à utiliser ce qui réduira le trafic.
Rester visible
Au fil du temps, les informations contenues dans certains de vos articles pourraient avoir évolué. De même, certains liens peuvent se casser entraînant des erreurs 404 (Page non retrouvée). En plus de renvoyer une piètre image de vous, cela contribuera à faire chuter votre référencement naturel, réduisant votre visibilité sur les moteurs de recherche.
Garder son site sécurisé
Une maintenance régulière de votre site permettra également d’en renforcer la sécurité, ce qui va rassurer les clients éventuels. La sécurité est essentielle sur toute plateforme numérique, encore plus lorsqu’elle implique des échanges financiers. Le domaine financier étant également en perpétuel mouvement, l’entretien de votre site lui permettra d’être en phase avec les nouvelles méthodes de paiement.
L'actualisation du contenu
L’information est une denrée en perpétuelle évolution. De ce fait, une information vraie il y a 10 ans, ne l’est peut-être plus aujourd’hui. Or un site internet doit mettre à la disposition de ces usagers, du contenu, à jour, mais aussi de qualité. Si rien n’est fait pour garantir cela, du contenu chargé d’informations obsolètes ou discutables sera livré au client. Cet état de choses affectera la renommée du site et sera préjudiciable à l’objectif principal : Faire de la plateforme une référence dans son domaine.
Qui peut se charger d’assurer la maintenance d’un site internet ?
C’est en fonction de la complexité de votre site et du nombre de visiteurs qu’il accueille que vous pouvez définir un profil spécial pour l’entretenir. Dans le cas des plateformes peu complexes (blogs, des sites vitrine, etc.) l’administrateur pourrait se charger de la maintenance, s’il possède les compétences nécessaires en informatique. Cela n’est néanmoins pas très recommandé.
Pour vos travaux de maintenance, il est conseillé de faire appel à des prestataires spécialisés dans le domaine. Généralement, les entreprises se chargeant de la création de sites incluent dans le contrat une période de garantie allant de 6 à 12 mois. Au cours de celle-ci, le concepteur se chargera de corriger tous les bugs liés à l’utilisation du site. Au-delà de celle-ci, vous pouvez toujours leur faire appel. Cependant, il faudra cette fois signer un contrat de maintenance. A défaut, vous pouvez contacter un autre prestataire pour vous aider en ce sens. Il existe deux grandes formes de contrat de maintenance.
Dans la première forme de contrat, le prestataire est contacté pour régler un problème précis. Dans le second cas, vous signez avec lui un contrat de maintenance couvrant une période donnée. Cette forme de contrat vous donne droit à un certain nombre de services, dont :
- La sauvegarde régulière de votre site ;
- Les mises à jour des thèmes, extensions et codes du site ;
- L’optimisation de la vitesse du site.
- Ect.
Grâce à ce type de contrat, vous aurez l’assurance que votre site se porte à merveille de façon continue.
Combien peut coûter la maintenance d’un site Web ?
Le coût de la maintenance d’un site web dépend d’un certain nombre de facteurs. Parmi eux figurent : le type de contrat, sa durée, les différentes prestations prises en compte. La renommée du prestataire aussi est une variable non-négligeable.
En moyenne, les travaux de maintenance peuvent coûter entre 30 € et 100 € par mois. Ce montant est uniquement valable lorsque vous signez avec le prestataire un contrat périodique. Si par contre il intervient de façon ponctuelle pour répondre à un besoin précis, le tarif fixé est différent. Ce dernier varie en fonction de la complexité du problème à résoudre, mais aussi de l’urgence de la situation.
Vous souhaitez que je m’occupe de la maintenance de votre site internet immédiatement ?