Google my business référencement local

Fiche Google My Business

 

Lancé en 2014, Google my business est un outil de référencement local gratuit. Quel que soit le type d’entreprise que vous détenez, il est possible de l’associer à un compte Google my business via une fiche dédiée. Cependant, face à la concurrence, avoir connaissance de quelques astuces permettant d’améliorer le référencement de votre société pourrait être un atout. Quels sont les critères de référencement Google my business ? Comment améliorer votre référencement local grâce à cet outils ? 

 

Quels sont les critères de référencement local Google my business ?

 

Dans son processus Google my business référencement se base sur certains critères. Ces derniers, en plus d’être nombreux, ont la particularité de changer au fil du temps, selon l’algorithme mis en place par le géant Américain. En faire une liste exhaustive serait de ce fait très hasardeux.

Néanmoins, les critères les plus importants présentent la particularité d’être immuable. Au nombre de ceux-ci, on peut citer : La position, l’optimisation de votre fiche, celle de votre site, les avis et l’utilisation des backlinks localisés.

 

La position

 

Le positionnement est l’un des critères les plus importants pour améliorer votre référencement. En effet, les algorithmes de Google choisiront le site ayant l’emplacement le plus proche de l’internaute effectuant sa recherche. Ainsi, si vous êtes situé à Nantes, vous figurerez beaucoup mieux dans les résultats d’un internaute nantais plutôt que chez un Marseillais. 

Dans la même optique, Google privilégiera les résultats proches de la zone vers laquelle est orientée la requête. De cette façon, lorsqu’un internaute orientera sa recherche Google vers Paris, un site ayant un emplacement physique à Bastia aura du mal à bien figurer.

 

L’optimisation de votre fiche

 

L’optimisation de votre fiche est essentielle à un bon positionnement. Quand il sera question de la remplir, faites l’effort d’y renseigner toutes les informations nécessaires. Cela est un gage de sérieux pour Google et donc bénéfique pour vous.

 

Les avis

 

Dans le processus de développement d’un business, il est de notoriété publique que la réputation joue un rôle essentiel. C’est également le cas sur Google. Les avis peuvent contribuer à améliorer le référencement du site et par conséquent vous permettre de générer plus de trafic. Faites donc attention aux avis que vous recueillez. Il ne suffit pas qu’ils soient nombreux. Google va améliorer votre référencement local en fonction de la régularité des avis que vous recevez et des réponses que vous y apportez.

 

L’optimisation de votre site

 

Afin de référencer votre business, Google aura besoin d’un certain nombre d’informations. Une partie de ces informations, il les puise sur votre site. Ne pas en posséder, sera donc un facteur handicapant. Cependant, posséder votre site internet n’est pas suffisant. Il faut également penser à bien l’optimiser autour de vos mots-clés. Pour cela, adressez-vous à une agence SEO.

 

L’utilisation des backlinks localisés

 

Les backlinks localisés, sont de liens positionnés sur d’autres sites et orientant vers votre plateforme. Ils traduisent une certaine fiabilité de votre plateforme et sont donc très utiles au référencement local.

 

Comment améliorer son référencement local Google my Business ?

 

Si connaître les critères peut s’avérer très utile dans le processus d’amélioration du référencement local Google my business, il est important de savoir comment procéder. Voici quelques astuces pour améliorer votre référencement Google my business.

 

Prendre possession de votre fiche de Google my business

 

La fiche est l’élément le plus important pour le référencement. Vous devez pour cela lui accorder une importance particulière. Il existe différents scénarios pour prendre possession de sa fiche. Dans le premier, votre entreprise ne dispose pas de fiche et vous devez donc en créer une.

Cependant, il arrive que Google génère des fiches automatiquement sans l’intervention du propriétaire. Cela est la plupart du temps dû à la présence de l’entreprise sur certains sites, annuaires ou guides. Pour cela, avant de créer une nouvelle fiche, prenez la peine de chercher correctement le nom de votre entreprise sur Google. Au cas où vous la trouveriez, cliquez sur « Revendiquer son établissement » et remplissez bien votre fiche.

Le troisième scénario survient très souvent lorsque vous avez racheté l’entreprise et que cette dernière possédait déjà une fiche. Vous pouvez simplement demander à l’ancien propriétaire de vous accorder un accès « Propriétaire principal ». Après en avoir pris possession, prenez le temps de remplir convenablement la fiche avec les informations actuelles.

 

Donner un nom à votre entreprise

 

Dans un souci d’optimisation, certains entrepreneurs vont jusqu’à ajouter des mots-clés au nom de leurs entreprises. Cette pratique est désormais sanctionnée par Google. Contentez-vous d’indiquer le nom d’enseigne de l’entreprise. Faites l’impasse sur les mots-clés, les villes et autres.

 

Choisir une catégorie

 

La catégorie de votre entreprise n’est rien d’autre que l’étiquette que Google lui donnera. Soyez le plus précis possible et ne mentionnez que ce que vous faites. Google my business distingue 2 types de catégories : la principale et les secondaires. La principale doit mentionner en termes claire ce que vous faites. Si vous êtes un restaurant spécialisé en cuisine chinoise, mentionnez juste « Restaurant chinois ». Dans le cas échéant, vous pouvez mentionner au rang des catégories secondaires : Livraison à domicile, ouvert 24h/24, etc. En réalité, les catégories secondaires vous permettent de mentionner les particularités de votre établissement.

 

Créer un site web

 

Il serait difficile d’améliorer votre référencement Google my business sans posséder de site web. Sur votre fiche, à défaut d’un site web en bonne et due forme, ne mentionnez pas de Page Jaune, Facebook, etc. Si vous avez les compétences requises, vous pouvez concevoir vous-même un site via WordPress. A défaut, confiez sa conception à des personnes spécialisées. Vous pouvez par exemple contacter une agence SEO. Certaines proposent parmi leurs services, la création de sites web. L’avantage est que vous obtiendrez des sites web ayant déjà une très bonne optimisation.

 

Ajouter des informations pertinentes

 

Sur Google my business, priorisez les informations pertinentes. Plus les données que vous mettez à disposition sont pertinentes pour les clients et plus votre référencement sera amélioré. Google my business dans l’optique de présenter les meilleurs résultats à l’internaute, se basera sur les informations que vous aurez renseignées. Mentionnez par exemple votre téléphone, votre mail, vos horaires d’ouvertures, etc.

 

Recueillir des avis

 

Sur votre site, dédiez un espace aux avis des clients. Google my business s’en servira pour améliorer votre référencement. Cependant, il faudra recueillir des avis positifs de façon régulière. Vous devrez également faire l’effort de répondre à chacun d’eux, positifs ou pas. Cela dénote de votre réactivité.

 

Prévoir une FAQ

 

Posséder une FAQ permet à vos clients de s’adresser à vous directement et de façon publique. Ce faisant, vos réponses serviront à les éclairer et à éclairer les autres usagers pour les fois à venir.

 

Insérer des photos et vidéos pertinentes

 

Mettre des images sur votre fiche Google my business est également très important. C’est grâce à elles que vos prospects pourront se faire une idée réelle de votre entreprise. Pour un meilleur référencement, Google recommande au minimum 10 photos de très bonne qualité. Parmi elles doivent figurer des photos de l’extérieur et de l’intérieur de l’entreprise, ainsi que celles de vos équipes. Vous insérez aussi les images des services ou produits que vous proposez. La présence de quelques vidéos illustratives ne pourra être que bénéfique.

 

Publier vos actualités et vos attributs

 

Via sa fiche, Google my business vous donne la possibilité de faire des posts. Ceux-ci peuvent être réalisés pour faire part des nouveautés, des événements, des offres et des produits. Pour les rendre plus visibles, mettez-y une image attractive avec un texte de 100 mots minimum incluant un appel à l’action.

Les attributs quant à eux, vous permettent d’apporter de la valeur ajoutée à votre entreprise. Vous pouvez vous en servir pour parler de la présence d’un wifi, de méthodes de paiement nouvelles, de l’accessibilité aux personnes handicapées, etc.