Création de site internet à Strasbourg

À cette ère où les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) et l’internet sont hautement prisés, les entreprises doivent établir une bonne communication web. En plus de leur permettre d’atteindre le plus de prospects possible, cette technique de communication implique l’emploi de plusieurs autres outils numériques. Lesquels devront être déployés sur l’environnement web de la société, notamment le site internet. Que vous soyez freelance ou gériez une quelconque activité génératrice de revenus, il faudra disposer d’un site internet. Mais avant, retrouvez dans la suite les bonnes informations pour profiter d’un bon service de création de site internet à Strasbourg. 

Les étapes de création de site internet à Strasbourg

Le site web est devenu une nécessité pour asseoir sa présence en ligne ou une e-réputation. Cette ressource numérique sert de référence à votre établissement ou activité et à votre image de marque. De ce fait, la présentation de votre site internet doit être impeccable et favoriser l’expérience utilisateur. D’où l’importance de définir clairement votre projet web. Que vous soyez strasbourgeois ou pas, voici les étapes à suivre pour aboutir au meilleur résultat 

 

Création de site internet les étapes

La définition d’objectifs :  Cette première phase est incontournable puisqu’elle conditionne la suite du projet web. Les principaux objectifs d’un site Internet sont les suivants : faire connaître son entreprise et ses activités, mettre en avant ses produits, proposer ses services ou produits aux internautes, etc.

L’évaluation du budget :  Avant de vous lancer, comprenez que la réalisation d’un site web, quel qu’il soit, induit nécessairement diverses dépenses. Alors, les postes de dépenses sont essentiellement : la conception, l’hébergement web, la gestion et la mise à jour, le référencement naturel et la publicité.

L’identification des cibles : Elle est nécessaire pour l’adaptation du site internet. Ainsi, vous saurez choisir un design accrocheur et mieux définir votre stratégie de contenu. 

La sélection d’un nom de domaine : Il faut un nom de domaine pour assurer la disponibilité de votre site sur internet. En réalité, c’est une adresse URL représentant votre entreprise. Privilégiez plutôt un nom de domaine concis, bien identifiable, facilement mémorisable, exploitable et surtout facilement référençable.

Le choix d’un hébergeur : Pour que les internautes puissent accéder à votre site web, vous devez absolument l’héberger. Notez que le niveau de trafic envisagé pour votre site sera un critère prépondérant dans le choix du fournisseur d’hébergement. Par ailleurs, vous pouvez opter pour une internalisation de l’hébergement à condition d’avoir des serveurs dans votre entreprise et des professionnels compétents. L’autre possibilité est l’externalisation de l’hébergement par le choix d’un serveur gratuit, serveur dédié, serveur partagé ou d’un serveur virtuel. 

La sélection d’un thème :  Le rendu final de votre site internet dépendra du design ou du thème retenu. En principe, cette partie incombe au créateur du site. En revanche, des éditeurs de site internet en ligne (WordPress, Wix, etc.) mettent à disposition de leurs utilisateurs un large choix de templates. En consultant leurs plateformes respectives, vous pourrez identifier un thème selon votre secteur d’activité et le soumettre à votre prestataire officiel.  

 

La création d’une adresse électronique : Pour dégager plus de professionnalisme, prévoyez la création d’une adresse e-mail à partir de votre nom de domaine. À titre d’exemple, ce courriel peut se présenter comme suit : info@monentreprise.com, plutôt que monentreprise@gmail.com. Notez que votre fournisseur de nom de domaine, ou votre hébergeur, peut offrir ce type de service ou l’inclure comme option payante.

L’établissement d’un cahier de charges : Pour mieux exprimer vos idées et vos attentes, établissez un cahier des charges. Ce document informe chaque intervenant dans la réalisation du site sur les tâches qui l’incombent et les exigences du projet. De ce fait, il précisera les points suivants :  la charte graphique (logo, ossature du site, couleur, etc) ; les rubriques, sous-rubriques et pages ; les fonctionnalités (module de recherche, formulaire de contact, bouton acheter ou valider, etc).

La conception proprement dite du site internet : Cette étape incombe bien évidemment le concepteur du site. Cependant, vous pouvez insister auprès de celui-ci pour un meilleur traitement de l’ergonomie, de l’interactivité et de la rapidité de chargement de votre site web. 

Le référencement naturel du site web :  Très utile pour obtenir le meilleur positionnement de son site internet, il consiste à créer et publier du contenu optimisé SEO. En savoir plus ici.

La publication et le suivi du site internet : Après la construction de votre site web, il faudra le publier afin qu’il soit repéré et classé par les moteurs de recherche. Néanmoins, vous devez suivre l’évolution de votre site de façon journalière. Ainsi, vous ferez le compte des performances pour un meilleur ajustement du site.

 

Le choix du bon prestataire de création de site internet à Strasbourg

Le succès de votre projet web reposera sur le prestataire en charge de la réalisation. Alors, les types de prestataire envisageables sont : un webmaster, un développeur web, une agence de création de sites internet ou une agence de communication digitale. Certes, plusieurs préfèrent les agences web. Mais leurs offres se révèlent parfois coûteuses. En fonction de votre projet, privilégiez un développeur web ou un webmaster en freelance. Vous résidez à Strasbourg ou dans ses environs ? Confiez-moi votre projet de conception de site web ! 

La réalisation de votre site internet par Christopher Heckly

Établi à Strasbourg du côté de l’Alsace, Christopher Heckly est un webmaster spécialisé dans la réalisation de sites internet et de commerce en ligne. Très réactif et professionnel, ce freelance utilise principalement le plugin WooCommerce ainsi que le fameux CMS WordPress. Alors, pour réaliser vos projets web, le webmaster Christopher Heckly vous guide dans la définition de vos besoins, l’établissement d’une charte graphique puis la construction du site web. De plus, ce dernier offre un suivi spécialisé après la prestation. 

Cependant, ce concepteur de site mènera votre projet web en 4 grandes étapes. La première est celle de l’échange. À ce niveau, le webmaster s’assure de comprendre vos attentes en termes de fonctionnalités et de design du site. Vient maintenant, la phase de l’accord, primordiale pour amorcer le projet. Ici, le concepteur de sites internet vous aide à rédiger le cahier des charges, propose un devis adéquat et vous amène à valider le projet web. À la troisième étape, il conçoit votre site Internet entièrement sur mesure, en adéquation avec vos souhaits et objectifs spécifiques. La dernière étape implique la livraison du site développé.

Développeur web WordPress

Mes garanties pour la création de site internet à Strasbourg

Faire concevoir un site internet à Strasbourg par un freelance a son lot d’avantages. Outre le coût peu élevé des prestations, des garanties sont définies par le Webdesigner pour le grand confort de sa clientèle. En préférant donc le service de conception de site web offert par le webmaster Christopher Heckly, vous profiterez des garanties suivantes :

 

  • Le développement intégral ou la révision du site internet.
  • La réalisation entière du site web en Alsace, selon que vous fournissiez une maquette de départ ou non.
  • La mise au point de l’aspect sécuritaire du site, grâce au protocole HTTPS en particulier. En effet, le recours au certificat SSL apparaît opportun tant pour conforter les internautes que pour être apprécié par Google.
  • La prise en compte des mentions légales et la conformité au RGPD. En effet, les données à caractère personnel sont des éléments sensibles et qui doivent faire l’objet d’une attention particulière. Voilà qui explique la protection des internautes par le dispositif de la CNIL.
  • Les pages de votre site web sont optimisées pour que le temps de chargement du site soit le plus faible possible.
  • L’optimisation SEO du contenu des pages de votre site en vue d’obtenir le meilleur positionnement possible dans les résultats des moteurs de recherche. Cette stratégie consiste à répertorier les mots-clés susceptibles de vous apporter une plus grande visibilité et, par conséquent, du trafic.
  • Le maintien et l’actualisation du site, dans le but d’optimiser sa performance et sa fiabilité. Cette tâche inclut le déploiement d’extensions WordPress des plus efficaces, mais aussi la détection et résolution d’éventuels dysfonctionnements.
  • La mise en place du responsive design ou design adaptatif. Ce qui modulera efficacement l’affichage des pages de votre site sur les différents appareils (smartphone, tablette, ordinateur).

Mes offres pour la création d’un site web à Strasbourg

Celles-ci varient essentiellement selon le type de site web choisi. Découvrez donc les choix possibles en termes de site internet :

 

Le blog : Cet environnement web permet la publication de contenus écrits et visuels sur tout sujet d’intérêt pour les internautes. Un blog peut même générer des revenus grâce à l’utilisation de liens d’affiliation ou à la collaboration avec des annonceurs.  Vous trouverez à cette page de plus amples informations sur mon offre de réalisation de blog.

Le site vitrine :  Ce type de site internet sert à la présentation d’une entreprise ou d’une activité. Il contient généralement plusieurs pages dont la page « A propos de nous », la page « Contact », etc. Apprenez en plus sur mon offre de conception de site vitrine ici.

Le site d’e-commerce : Aussi désigné par le terme de boutique en ligne, ce type de site internet est dédié à la commercialisation de produits ou de prestations. Souvent, les sites de commerce électronique intègrent des fonctions de recherche de produits, de filtres selon différents critères, etc.  Obtenez ici  plus de détails sur mon offre de création de site e-commerce.

La landing-page : Appelé page d’atterrissage en français, ce type de site n’est qu’une simple page web avec un objectif spécifique. Alors, son unique but reste la conversion des ventes d’un article, l’obtention de signatures pour une campagne, la collecte de données sur les utilisateurs, etc.  Consultez mon offre de création de landing page ici.

Explication lors d'une réunion
Référencement SEO de site internet WordPress

Mon offre d’accompagnement pour le référencement naturel d’un site internet

Le référencement naturel est une condition obligatoire pour que votre site internet soit visible. Une stratégie de référencement naturel doit être établie pour que vous soyez réellement bien positionné sur les moteurs de recherche. Rappelons qu’être visible et surtout dans les premiers résultats de recherche procure de multiples avantages. En plus de gagner en trafic, en notoriété, vous enregistrez de nouveaux clients avec un retour sur investissement important. Mes offres pour le référencement naturel de sites internet sont adaptées à tous les budgets (faible, moyen ou élevé). Pour les découvrir, il vous suffira de visiter cette page.