
Vous voulez vous positionner à la première page de Google ? Vous souhaitez générer plus de trafic depuis les moteurs de recherche ? Vous envisagez de réaliser un audit référencement de votre site internet pour y arriver ?
En tant qu’experts en référencement naturel, nous avons précisément la solution à votre besoin.
Un audit SEO réussi comprend 3 éléments distincts : l’audit On Site, l’audit Off Site et l’audit On Page. Il a pour objectif d’améliorer le positionnement d’un site web dans les résultats de recherche. Divers outils peuvent être utilisés pour faciliter l’analyse.
Au cours de votre lecture, vous allez découvrir :
- Qu’est-ce qu’un audit SEO et quel est son importance ?
- Quels sont les techniques utilisées pour réaliser un audit référencement ?
- Quels outils SEO pouvez-vous utiliser pour réussir votre analyse ?
Auditer votre site web n’aura plus de secret pour vous. Vous savez exactement quelles techniques utiliser et quels points vérifier.
Découvrons ensemble tout cela ci-après. Allons-y !
Qu’est-ce qu’un audit SEO ?
Avant de commencer à parler du vif du sujet, il est impératif de comprendre ce qu’est un audit référencement.
Un audit référencement est une analyse de la visibilité d’un site internet dans les résultats de recherche. Cette analyse détaillée permet de déterminer les failles empêchant votre site d’avoir un meilleur positionnement.
Concrètement, l’audit SEO de votre site internet vous révèle pourquoi votre site ne gagne pas en popularité ou n’obtient pas assez de trafic naturel. Et qui dit moins de trafic, dit moins de vente, surtout pour les sites e-commerce.
Dans le passé, l’ajout de liens et de quelques mots-clés dans les pages de votre site permettaient d’obtenir un bon classement dans le SERP (Search Engine Results Page). Désormais, les moteurs de recherche, notamment Google, utilisent des algorithmes performants pour proposer des résultats de meilleure qualité aux internautes.
Réussir à positionner votre site à la première page ne se fait pas au hasard. Google fait particulièrement attention à divers points pour classer les sites internet dans les pages de résultats, notamment :
- La vitesse de chargement
- La qualité du contenu
- L’autorité du site (netlinking, maillage interne, etc.)
- L’optimisation technique du site
Lors d’un audit technique d’un site, vous devrez ainsi vérifier les points suivants :
- La qualité et le nombre de liens entrants (backlinks)
- La qualité des liens internes et externes sur votre site
- Le temps de chargement de vos pages web
- La structure des URLs
- L’optimisation des meta, notamment de la balise meta-description
- La sécurité du site (Certificat SSL)
- La responsive design
Pourquoi faire un audit SEO de votre site web ?
Maintenant que vous connaissez les bases, il est temps de comprendre le véritable intérêt des audits SEO pour les sites internet.
De nombreux propriétaires de site internet réalisent un audit SEO pour les raisons suivantes :
- Mise en place d’une stratégie digitale de croissance ou de lancement
- Identification des causes d’une baisse du trafic organique
- Suivi de la stratégie de référencement naturel du site
- Pour la refonte ou la création de site internet
En détail, un audit SEO permet d’identifier les points de blocage du site et d’identifier les axes d’amélioration qui seront énumérés dans le rapport d’audit.
Après l’application des recommandations, vous pouvez vous attendre à des améliorations comme :
- L’augmentation du trafic naturel
- La hausse du taux de conversion
- L’optimisation du chiffre d’affaires
Comment analyser le référencement de votre site internet ?
À présent, nous savons ce qu’est un audit SEO et comprenons son intérêt. Découvrons maintenant les différentes techniques à appliquer pour auditer un site internet.
Voici les grandes parties qui font d’un audit une réussite :
Audit On Site
Cette étape consiste en amont à analyser l’accessibilité de votre site internet. Cela permet d’identifier les éventuels éléments bloquant l’accès à vos pages par Google et par les internautes.
L’audit On Site, ou audit technique, est un processus visant à s’assurer qu’un site internet est bien codé et assez rapide pour répondre aux normes de Google.
Lors de cette étape, voici les éléments à vérifier :
- Le fichier robot.txt : cet élément permet de restreindre l’accès à certaines pages de votre site par Google, si nécessaire.
- Le Sitemap XML : il s’agit d’une sorte de carte permettant au crawler de Google de repérer toutes les pages de votre site.
- L’architecture globale du site : l’analyse se porte sur l’état des redirections présentes sur le site.
Une mauvaise configuration de ces 3 éléments risque de nuire à votre stratégie de référencement web. Ainsi, vos concurrents risquent de vous surpasser dans les résultats de recherche.
L’audit On Site comprend également l’analyse de l’indexabilité de votre site. Lorsqu’on parle d’indexation, on fait référence à la capacité de Google à afficher vos pages dans les SERPs. Une page indexable a toutes les chances d’apparaître lorsque les internautes tapent une requête.
Dans de nombreux cas, des pénalités imposées par Google sont les causes des pages non indexées dans les pages de résultats.
Audit Off Site
L’audit Off Site regroupe toutes les actions permettant d’analyser la notoriété externe de votre site web : e-réputation et backlinks.
Aux yeux de Google, un site internet digne de confiance mérite un meilleur classement. Le moteur de recherche considère divers facteurs pour déterminer la pertinence d’un site web. L’acquisition de trafic, le taux de rebond, les liens externes et les durées de visite font partie des points pris en compte.
En bref, l’audit Off Site vous permet de comprendre le comportement des visiteurs sur votre site internet. Ensuite, vous pouvez déterminer les actions à entreprendre pour monter dans le classement.
Audit On Page
L’audit du référencement On Page est également un élément essentiel lors de votre audit SEO. Cette étape consiste en l’analyse de votre site internet au niveau du contenu.
Pour vous positionner durablement sur une requête donnée, il est important de choisir le bon mot-clé. Pour y arriver, l’analyse des mots-clés est une étape importante.
Pendant cette étape, vous ne pouvez pas ignorer ce que vos concurrents font. L’analyse de la concurrence vous permet d’identifier les meilleurs mots-clés sur lesquels vous pourrez vous positionner. En plus, cela vous permet de trouver des opportunités à exploiter. Les mots-clés longue traîne sont à privilégier pour l’acquisition de trafic qualifié.
Quels outils utiliser pour réussir votre analyse ?
Analyser un site internet de fond en comble nécessite du temps. Pour accélérer le processus et pour être plus efficace, il existe divers outils qui pourront vous aider. Découvrons tout cela ci-après :
Pour suivre l’évolution du site
Suivre l’évolution de votre site internet vous permet de prendre des décisions plus stratégiques. Pour ce faire, vous disposez de plusieurs outils SEO à votre disposition. Ils sont généralement gratuits et simples d’utilisation :
- Google Analytics : outil SEO permettant d’analyser l’audience de votre site (volume, comportement, etc.)
- Google Search Console: cette plateforme gratuite de Google permet de vérifier l’indexation de votre site. Elle donne des suggestions d’amélioration pertinentes pour optimiser votre site internet.
- Google PageSpeed Insights : outil pour mesurer la vitesse de chargement de votre site sur mobile et sur PC.
Pour analyser le site en profondeur
L’analyse en profondeur de votre site vous fournit des données précieuses pour le SEO technique. Ce processus est chronophage et nécessite des compétences particulières s’il est effectué manuellement. Il existe tout de même des outils, généralement payants, pour vous faciliter la tâche.
Parmi les meilleurs outils disponibles, vous pouvez utiliser :
- Screaming Frog
- OnCrawl
Ces outils SEO parcourent votre site comme le crawl de Google. Ils analysent la performance globale du site, mais également les performances de chaque page. Après l’analyse, vous disposez d’un rapport complet sur l’état de votre site, notamment sur les points à améliorer.
Pour réaliser un audit sémantique
Internet regorge diverses plateformes pour vous aider à réaliser un audit sémantique et une analyse de requêtes et de mots-clés.
Découvrez ci-après les plateformes les plus connues et les plus utilisées :
- SEMrush : une plateforme d’audit SEO complète pour suivre le positionnement de votre site sur des mots-clés donnés.
- Yooda SeeUrank : logiciel de suivi de positionnement de votre site sur Google.
Pour une analyse concurrentielle
Comme mentionné plus haut, il est important de se tenir au courant de l’environnement concurrentiel. Dans cette optique, vous pouvez vous munir d’outils efficaces, comme :
- Yooda Insight : outil de classement thématique, de suggestion de mots-clés et de Benchmark.
- Majestic : outil pour optimiser votre stratégie de backlink.
Réussissez votre audit correctement
Vous l’aurez compris, auditer un site internet n’a rien de sorcier. Il vous suffit d’appliquer les bonnes techniques et d’utiliser les bons outils pour y arriver.
Désormais, vous savez comment identifier les failles de votre site internet. Vous pouvez ainsi optimiser vos techniques de référencement et améliorer la visibilité de votre entreprise en ligne.
Si besoin, n’hésitez pas à faire appel à un expert en référencement SEO pour améliorer le positionnement de votre site web dans le SERP.